Le Regroupement National des Entrepreneurs pour l’Émergence du Congo (RENECO) a procédé, ce jour, aux Chapiteaux du Pullman, à la signature d’un Proto...
Le Regroupement National des Entrepreneurs pour l’Émergence du Congo (RENECO) a procédé, ce jour, aux Chapiteaux du Pullman, à la signature d’un Protocole d’Accord et de Partenariat Public–Privé avec l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC). Poursuivant la vision de notre Ministre de tutelle, SE Prof. Marie Thérèse Sombo, cet acte marque une avancée majeure dans la volonté de rapprocher le monde entrepreneurial et le génie scientifique congolais dont l'IGSC, structure technique du MINESURS-I prône.

Cette cérémonie solennelle s’est déroulée entre le Secrétaire Général du RENECO et le Professeur Docteur Antoine TSHIMPI WOLA YABA, Coordonnateur de l’IGSC, qui a souligné l’importance stratégique de ce partenariat dans le renforcement de l’écosystème national de l’innovation. Selon lui, cette collaboration « ouvre un nouveau cycle de coopération structuré, orienté vers la valorisation des talents congolais, la consolidation du leadership scientifique et la création d’opportunités concrètes pour les porteurs de projets ».
À travers cet accord, le RENECO et l’IGSC ambitionnent de :
- stimuler l’innovation technologique nationale,
- accompagner les entrepreneurs scientifiques;
- déployer des programmes conjoints de formation et d’incubation;
- favoriser l’émergence de solutions locales à fort impact;
- renforcer les passerelles entre le secteur privé et la recherche appliquée.
Pour les deux institutions, cette signature n’est pas seulement un cadre administratif ; elle constitue un engagement commun pour structurer durablement l’avenir économique et scientifique du pays, dans un contexte où la RDC cherche à mobiliser son génie national pour relever ses défis de développement.
Dans la dynamique de consolidation des alliances scientifiques et technologiques, une nouvelle étape est déjà en préparation: la signature du protocole d’accord avec INNOVATY LABS, renforçant davantage la construction d’un écosystème national de l’innovation, diversifié et performant.
Division informatique et communication de l'IGSC
Ir. Alphonse MULUBA GAUTANGI