L’IGSC a pris part à la Table Ronde Nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes
Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURS-I)Placée sous le leadership de M...
22/11/2025
15/11/2025
08/11/2025
Restez informé des dernières actualités de l'IGSC.
Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURS-I)Placée sous le leadership de M...
Placée sous le leadership de Madame Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURS-I), la première journée de la Table Ronde Nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes a été officiellement lancée ce lundi à Kinshasa.
Cette rencontre de haut niveau a réuni autour d’une même vision : dresser un état des lieux approfondi des défis liés à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes, et amorcer un processus structurant de recommandations. Autorités politiques, experts sectoriels, partenaires techniques, acteurs du secteur privé ainsi que de nombreux jeunes entrepreneurs ont pris part à cette Table ronde.
Dans son allocution, le Gouverneur de la Province de Kinshasa a souligné trois obstacles majeurs à la montée en puissance économique du pays :
Il a salué la tenue de cette Table Ronde comme une plateforme permettant de réorienter les efforts nationaux, en consolidant le rôle des jeunes comme leviers d’innovation, de croissance économique et de stabilité sociale.
La Directrice de la Fondation Tony Elumelu, partenaire principal de l’événement, a rappelé l’engagement de l’organisation depuis 2015 en faveur de l’entrepreneuriat africain.

En RDC : 460 jeunes entrepreneurs ont déjà bénéficié d’un financement et d’un accompagnement.
À l’échelle continentale : près de 40 millions d’emplois ont été générés grâce au programme.
Elle a insisté sur la nécessité de renforcer l’appui aux femmes entrepreneures et d’accélérer la transformation socio-économique portée par la jeunesse congolaise.
Dans son intervention, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba Mwanangongo a présenté un diagnostic structuré autour de onze obstacles majeurs, parmi lesquels :
Un ensemble de constats qui appelle une réforme profonde de l’écosystème entrepreneurial.
Huit thématiques de travail ont été définies, chacune encadrée par des autorités sectorielles:
Ces groupes thématiques devront produire des recommandations concrètes à soumettre au niveau national.
Les travaux se sont articulés en deux grandes phases :
Chaque thématique disposera d’une équipe d’experts en charge du suivi et de l’évaluation des recommandations.
Il a été annoncé que le Chef de l’État visitera les groupes de travail le lendemain afin de s’enquérir des premiers résultats et orientations.
Les représentants de l’IGSC : Monsieur Christ Bakututalanga Kudila, Monsieur Bénédi Kiula et Madame Nadia Kapinga ont reçu leurs badges dans la thématique n°7 (Handi-entrepreneuriat).
Cette Table ronde a permis d’établir un diagnostic collectif et partagé sur les réalités de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC.
Les jours à venir seront décisifs pour formuler des recommandations réalistes, structurantes et durables, capables d’améliorer le climat entrepreneurial, de renforcer l’inclusion socioéconomique des jeunes et de soutenir la vision d’un Congo plus compétitif.
L’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC), structure technique du Ministère ESURS-I, rappelle à travers sa participation que le développement national passe par la valorisation des potentiels scientifiques, technologiques et entrepreneuriaux congolais.
Sous la coordination du Professeur Antoine Tshimpi Wola, et avec l’appui technique des Directeurs et Personnel, l’IGSC poursuit sa mission :
Chargement du PDF...
Erreur de chargement du PDF
Ouvrir dans un nouvel onglet